Rechercher

L'intuition serait-elle plus dominante chez les hommes dans le business ?



C'est ce que démontre une étude récente effectuée par une graphologue belge, Brigitte Coppé, sur un échantillon de 30 femmes et hommes qui gèrent leur propre business.


L'étude a été faite sur base de l'approche graphologique jungienne et sur la grille MBTI.

Très utilisé dans l’orientation et le recrutement, le MBTI part de 4 dichotomies et 8 fonctions cognitives, où l’intuition a sa place.


En résumé :

1– Sommes-nous Extraverti ou Introverti ? (E/I)

2– Décidons-nous suivant nos sentiments et un sens empathique (F pour Feeling) ou suivant un raisonnement logique et un esprit analytique (T pour Thinking) ?

3– Sommes-nous ouvert à l'Intuition (N) avec une vision globale, un sens créatif porté sur le futur ou faisons-nous confiance à nos Sensations (S) sur des bases réalistes et concrètes ?

4– Allons-nous agir de façon planifiée et structurée (Jugement) ou allons-nous agir spontanément en laissant la place à l'imprévu (Perception) ?


Selon le MBTI, la population compte de 26 à 34% d’individus utilisant la fonction intuitive, versus sensitive, avec… une avance pour les hommes intuitifs !


Voici une des données tirées de l'étude graphologique basée sur :

1.Les hommes entrepreneurs 2. Les femmes entrepreneures



Avec seulement 7% de recours à la fonction intuitive, les femmes, dans le cadre du travail, utiliseraient beaucoup moins leur intuition que les hommes, ce qui tend à renforcer les résultats des analyses du MBTI.


Personnellement, le "déséquilibre" du graphique des femmes m'interpelle !


Les femmes, avec une confiance en elles moindre au niveau professionnel, un besoin de sécurité plus grand, feraient-elles moins appel à leur intuition ? Du coup, verraient-elles moins le Big picture et les potentialités (propres aux intuitifs) ?


Et est-ce pour cela que les hommes sont réputés plus innovants que les femmes ? Innover veut aussi dire être audacieux et prendre des risques ...


En tout cas, si le MBTI ainsi que d'autres études montrent que l'intuition est déterminante chez les chefs d'entreprise qui innovent et cartonnent, j'ai envie de dire :

"Entrepreneuses, réveillez votre intuition !!!"

1 vue