Rechercher

Management et intuition


“Bringing intuition back into the fold of important mental assets to utilize and train is not only valuable but necessary” Bill Gates.


'' Dans notre environnement, nous avons rarement accès à toutes les données pour prendre une décision. Soit car il y a beaucoup trop de données à disposition, soit parce qu’il subsiste des inconnues. Comment alors prendre ses décisions alors que tout doit aller vite?

C’est sans doute pour cela que les méthodes agiles comme le Lego Serious Play, le Design Thinking et les techniques d’improvisation deviennent si populaires.


Les chefs d’entreprises commencent à réaliser que si l’on n’entraine pas son esprit à être plus curieux, plus ouvert, à jouer, et lâcher prise sur le besoin constant de contrôle à chaque étape du process, nous ne serons pas capable de vision et d’innovation. L’innovation est par définition incertaine et imprédictible. Comment rester flexible et efficace dans l’incertitude? Comment savoir si nos choix sont judicieux quand nous n’avons pas toutes les données en mains ?

Dans un monde VUCA, dans lequel la disruption est la normalité, il est temps d’élargir la part d’intelligence intrinsèque qui nous a été donnée mais que l’on s’obstine à dévaloriser: notre intuition.

Des études scientifiques montrent qu’en situation d’incertitude et de complexité, les réponses intuitives dépassent les réponses rationnelles.

C’est mêmes dans ces conditions là que l’intuition fonctionne le mieux.


C’est presque paradoxal que l’intuition soit encore aussi mal considérée dans notre société.

Les personnes les plus influents comme Elon Musk, Jeff Bezos, Richard Branson et Bill Gates affirment utiliser leur intuition pour prendre leurs décisions aussi importantes soient elles.

Eugene Sadler-Smith, Professeur à la Surrey Business School et un des chercheurs les plus prolifiques sur l’intuition dans un context professionnel, prétend que l’intuition joue un rôle signifiant dans la trajectoire d’une carrière.

En même temps, les pratiques managériales traditionnelles et les structures mises en place pour générer une prise de décision évincent toute possibilité pour les employés d’autoriser un argument comme, ‘j’ai suivi mon intuition’.''


Il y a du chemin à faire dans les entreprises !



Lire l'article complet sur embodiedintuition.net écrit par la Dr L. Francesca Mega - 29/11/18.


1 vue